D’après dessus anonyme,
France, 18e siècle
(Caldwell Collection, Oberlin OH, USA)
Dessus d’après Barak Norman,
Angleterre, vers 1700
(Collection particulière, France)
Dessus d’inspiration anglaise
(17e siècle)
Dessus d’après John Hoskin,
Angleterre, 1609
(National Music Museum, Vermillion SD, USA)
D’après un petit dessus de Henry Jaye, Angleterre, début 17e siècle
(Musée de Leipzig)
Elément du Consort du Conservatoire (CNSM) de Paris
Dessus d’après Nicolas Bertrand,
Paris, 1712
(Collection particulière, Tours)
Pardessus d’après Louis Guersan,
Paris, 18e siècle
(Musée de la Musique, Paris)
RETOUR
Dessus et pardessus
Le dessus de viole joue la voix aigüe dans un consort et parfois la musique pour basse de viole à l’octave supérieure.
En France, vers la fin du 17e siècle, une viole encore plus petite voit le jour, le pardessus, à 5 ou à 6 cordes. Avec sa tessiture comparable à celle du violon, la littérature pour violon, en pleine croissance, lui devient accessible.
DECORATION